mardi 28 mai 2013

ELLE Paris, ELLE Barcelone

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de marquer les différences culturelles de mon magazine de mode préféré : ELLE.

Saviez-vous que les différences sur un même magazine peuvent être perceptibles et bien réelles pour le lecteur ?

Tout d'abord, ce magazine est édité une fois par mois en Espagne alors qu'il est hedbomadaire en France. Autant vous dire que le ELLE espagnol est légèrement plus épais et plus fourni en publicités compte tenu de sa fréquence de parution.

Jugez par vous-même sur le mois de mai :




La première remarque que l'on peut faire est relative aux couleurs : en Espagne, on est déjà en maillot de bain sur le sable chaud au mois de mai d'où des couleurs estivales (jaune, bleu azur) alors qu'en France, on peine à se découvrir même si l'on mentionne très clairement le mot "été", on reste plus discret sur la couleur (heureusement que le rouge met un peu de vie sur la couverture).

Outre l'aspect physique du magazine, on note de petites disparités mais la plus évidente est la suivante : l'Espagne reste très centré sur les tendances mode pures (cosmétiques, vêtements, entretiens avec des artistes du milieu de la mode, etc) alors que la France parle plus d'actualités, de femmes au parcours exceptionnel et de culture pro parisienne (pas de chronique ELLE Madrid en Espagne).

Tout dépend de ce que l'on recherche dans un magazine : si vous désirez en savoir plus sur le monde qui vous entoure, choissisez le ELLE France et si vous voulez devenir experte sur les tendances du moment, dirigez-vous plutôt vers le ELLE Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire