samedi 4 mai 2013

Visual merchandising made in Spain

Bonjour,

Choses promises, choses dûes ! 
Voici quelques vitrines des firmes espagnoles. La créativité est au rendez-vous et il faut avouer que les marques débordent d'originalité et se rapprochent de la perfection esthétiquement parlant. De manière génerale, les firmes espagnoles utilisent beaucoup plus de lumière que les firmes françaises ce qui accentue le côté pêchu des vitrines.

Il faut savoir qu'Inditex investit quasi exclusivement son budget marketing dans ses vitrines. Zara, Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius, Oysho, etc, sont des magasins qui misent tout ou presque sur leur présentation puisque vous ne verrez pas de publicités de ces marques dans vos magazines féminins préférés d'où l'importance d'un visual merchandising élaboré et soigné.

Je vous laisse juger par vous mêmes !


Stradivarius (Inditex) : la première chose qui a attiré mon attention est bien évidemment le contour bleu blanc rouge qui fait référence à la mention "envoyé par avion" suivi des perruques rousses. On ne peut pas vraiment l'apprécier sur cette photo mais il y a de nombreux petits détails soulignant les vacances, l'été, les voyages. Si selon moi les ballons baudruches n'apportent pas grand chose, l'effet "sea sex and sun" est atteint et j'ai bien envie de remplir ma valise en entrant dans le magasin !




Desigual : Il s'agit d'un autre type de vitrine, sur fond complètement ouvert, il n'y a pas de barrières vitrées entre le passant et la boutique ce qui invite les personnes à y entrer plus aisément. Je tire ma révérence aux personnes qui ont du monter le merchandising de ce magasin ! Ce que vous voyez au plafond sont des bouteilles en verre aux couleurs variées. Desigual vend des vêtements très colorés mais n'hésite pas à charger davantage les murs et les antivols par encore plus de formes et couleurs. Une chose est sûre : même si autant de couleurs peut faire mal aux yeux (il y a même une boule disco qui scintille !), le magasin vous appelle à grands cris. Perso, je ne suis pas adepte de ces vêtements mais j'y suis entrée par curiosité !




Oysho (Inditex) : Une lumière jaune, chaleureuse, intimiste, des colonnes et bordures blanches de type colonial, un magasin bien ouvert et spacieux, Oysho mise sur le côté "cocooning". Les matériaux comme le bois (parquet, tables...) renforcent ce côté chaleureux déjà souligné par la lumière jaune. 



Massimo Dutti (Inditex) : le "haut de gamme" d'Inditex. De l'espace, du mobilier Fifties (au top de la mode cette année), des poses glamoureuses, un fond blanc, tous les ingrédients sont réunis pour assurer le côté chic et sobre de la marque.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire